INFORMATIQUE/IT - STEAM – Dès 6P (possibilité 5P)

Activité extrascolaire

INFORMATIQUE/IT - STEAM – Dès 6P (possibilité 5P)

 « Le biomimétisme est une pratique qui s’inspire et imite les stratégies de la nature pour résoudre les problèmes de conception humaine et trouver de l’espoir. – L’Institut du biomimétisme

 

De l’oiseau martin-pêcheur qui a inspiré une nouvelle génération de trains à grande vitesse plus efficaces et plus silencieux à la fleur de bardane qui a inspiré le velcro, la nature, avec ses 3,8 milliards d’années d’avance sur l’homme, a été la source de nombreuses innovations. Le biomimétisme est une approche qui s’inspire de la nature au lieu de se contenter d’apprendre sur la nature. Au cours de l’année, nous aborderons les problèmes de conception sous cet angle, en écoutant, en observant et en nous reconnectant à la sagesse de la nature : en nous demandant « comment la nature résout-elle ce problème ? » Avec des leçons concrètes en STEAM, ce cours est une introduction aux technologies de l’information à travers le champ de la nature, offrant aux enfants des solutions tangibles et une vision optimiste pour l’avenir de notre planète. Nous observerons des expériences et construirons des projets significatifs, avec nos mains et nos ordinateurs, tout en nous amusant bien sûr !

 

Exemples d’outils et projets :

  • Création d’images et de vidéos  
  • Construction d’un site web avec “google site”
  • Projets Minecraft 
  • Techniques d’impression
  • Sculpture et rendu 3D  

 

MERCREDI de 13h30 à 16h30

 

Responsable : Jérôme Gautier