La philosophie du judo
Le judo porte des valeurs très importantes (fondamentales) qui s’imbriquent les unes dans les autres pour construire une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du judo que le judoka s’efforce d’appliquer dans sa vie de tous les jours et sur les tatamis.
C’est aussi l’occasion pour les enfants de s’ancrer dans une posture solide et confiante et oser affronter son adversaire tout en respectant des règles.
Aussi, nous abordons tout au long du cycle, ces 8 valeurs :
la modestie, l’amitié́, le respect, la politesse, la sincérité́, l’honneur, le contrôle de soi, le courage
Ainsi, chaque semaine, les enfants participent à des séances philo, où ils abordent et échangent autour de ces valeurs. La première et la dernière séance seront l’occasion d’introduire la notion de philosophie puis d’en faire un bilan.
Sabine (professeure de judo) intervient à l’école dans la grande salle, équipée d’un tatami. Elle travaille en parallèle les valeurs abordées en classe et initie les enfants aux techniques du judo.
Quelques témoignages d’élèves
« Au judo, on apprend plein de choses. Par exemple, on apprend à faire des chutes et on apprend des techniques. On fait des randoris (combats). Et au début de la séance, on fait des jeux ».
Eva-Charlotte.
« On aime le judo parce qu’on travaille en équipe et on apprend plein de choses intéressantes et à respecter l’autre. C’est amusant et intéressant d’apprendre. Notre professeure, Sabine, est très sympa ».
Lia et Olivia LS.
« C’est important de saluer le tatami avant de pouvoir entrer. Il faut aussi saluer son partenaire avant de commencer un combat. Nous apprenons les valeurs du judo et à se maitriser »
June et Dalia.



