Depuis quelques jours, un nouvel atelier a été mis en place dans la petite école…
Un atelier qui propose une autre opportunité ludique et pédagogique de développer la motricité fine des enfants dès le plus jeune âge autour des traces.
Depuis quelques jours, un nouvel atelier a été mis en place dans la petite école…
Un atelier qui propose une autre opportunité ludique et pédagogique de développer la motricité fine des enfants dès le plus jeune âge autour des traces.
Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets.
L’approche haptique pour le graphisme consiste à explorer et à exploiter le sens du toucher pour apprendre les lettres. De nombreuses études démontrent qu’utiliser des approches multi sensorielles avec les lettres facilite l’acquisition de l’écriture.
Ainsi, les activités dans lesquelles les élèves peuvent toucher, explorer… permettent aux enfants d’être acteurs de leurs découvertes.
Pour cette raison, ils sont plus enthousiastes et réinvestissent leurs connaissances plus facilement dans des situations qui varient.
Plus généralement, nous cherchons à travers cet atelier, à confronter les enfants à différents supports pour les accompagner étape par étape dans la conscientisation.
Ainsi, l’atelier TRACES a été introduit mardi dernier avec le groupe des 3 ans. Avant de démarrer, nous avons posé la question suivante aux enfants : « c’est quoi une trace ? »
Après plusieurs réponses comme « une marque, une empreinte », est venue la question « où ? » : dans la forêt, dans l’eau, dans la neige…
Dans un premier temps, ils ont pu explorer les bacs sensoriels avec leurs mains, leurs doigts au contact du sel. C’est ainsi, que la première TRACE est apparue ainsi que les premières émotions de surprise et de joie.
Puis l’espace mur leur a été proposé avec les crayons triangulaires, un chacun, afin que les habiletés sociales soient également sollicitées « je voudrais une autre couleur, peux-tu me prêter….
Et enfin, le tableau incliné craie/feuille blanche, a été utilisé par les enfants où l’abstrait a fait place à la représentation/ au concret « maison, soleil ».
Sur le mur, on a pu observer plusieurs choses :
– comment l’enfant s’est saisi de l’outil parfois en pince fine ou en prise palmaire, bi-manuel
– la posture de l’enfant « en hauteur, à 4 pattes, debout, accroupi »
– l’espace investi « en bas, en haut, partout »
– le rythme « l’enfant bouge/change de place, de posture », le temps qu’il reste sur l’activité
– l’aspect sensoriel « apprécie ou non de toucher le sel, d’avoir les mains granuleuses/avec des traces »