La philosophie du judo

https://decouverte.ch/wp-content/uploads/2024/02/image-0-compressed-5.jpg
https://decouverte.ch/wp-content/uploads/2024/02/image-1-compressed-4.jpg
https://decouverte.ch/wp-content/uploads/2024/02/image-2-compressed-3.jpg

Le judo porte des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour construire une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du judo que le judoka s’efforce d’appliquer dans sa vie de tous les jours et sur les tatamis.

 

Ainsi, ces valeurs, qui sont:  le respect, la politesse, l’honneur, l’amitié, le contrôle de soi, la modestie, la sincérité et le courage sont abordées chaque lundi avec Sabine. Elle introduit une valeur que nous reprenons en séance philo le lendemain. C’est à l’aide de supports (conte, vidéo, image, mise en scène) que nous nous questionnons sur chacune de ces valeurs.

 

Petit à petit, nous construisons ensemble une réflexion commune au sein de la classe qui nous permet d’approfondir nos échanges, notamment lors des réunions conseil et tout au long de la journée, comme un cadre de référence.

https://decouverte.ch/wp-content/uploads/2024/02/Screenshot-2024-02-12-at-21-compressed.jpg
https://decouverte.ch/wp-content/uploads/2024/02/IMG_20240213_091133-compressed-scaled-e1707992823708.jpg

Dans le cadre de ce projet, nous avons eu la chance d’accueillir le papa de Holly, judoka, qui est venu nous parler de son expérience à haut niveau dans ce sport et bien sûr des valeurs inhérentes.

 

Les enfants ont pu lui poser des questions et mettre en corrélation tout ce que nous faisons et discutons à ce sujet. Le partage de cette expérience a été un moment riche et chaleureux pour nous tous et c’est à travers tous ces apports complémentaires que les enfants construisent quelque chose de solide et complet.

 

Et comme la papa de Holly le rappelle : « le judo a été crée par Jigiro Kano, qui était un professeur et qui est devenu plus tard le Ministre responsable pour les écoles primaires dans le département d’éducation Japonais. Donc finalement, le sport était spécifiquement construit pour éduquer les enfants sur et hors des Tatamis! »

https://decouverte.ch/wp-content/uploads/2024/02/judddd-compressed-scaled-e1707992759965.jpg
https://decouverte.ch/wp-content/uploads/2024/02/IMG_20240206_111240-compressed-scaled-e1707975609102.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Voile

Depuis maintenant trois ans, les élèves de 7P et 8P ont la chance de participer à un programme de voile en partenariat avec la Geneva Sailing School, située aux Pâquis. Durant six séances, ils naviguent à bord d’un bateau Surprise, encadrés par un instructeur expérimenté. Répartis en équipages de 5 ou 6 enfants, l’accent est mis sur l’écoute, la collaboration et la cohésion d’équipe.

Kapla days

Three Kapla days were organised for the whole school where each class was able to spend time in sessions led by a Kapla expert from the Lyon Kapla Centre.

Sortie à la ferme de Chosal – 1/2P

Les enfants de la classe B3 ont eu la chance de visiter la ferme de Chosal cette semaine.

Derniers articles