Jeux d’opposition
Tous les enfants de l’avenue Blanc ont démarré un nouveau cycle de jeu d’opposition et l’ambiance et l’enthousiasme sont au rendez-vous.
Dès leur entrée dans la grande salle de l’avenue de Sécheron, leurs sourires disaient tout : ils étaient impatients de se dépenser et de découvrir de nouvelles choses !
Il s’agit d’une activité de confrontation duelle riche en apprentissages. Chaque adversaire a l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, tout en respectant des règles et des conventions :
– Ne pas se faire mal
– Ne pas faire mal à l’autre
– Ne pas se laisser faire mal
– Respecter les codes
Nous voyons ici une opportunité de travailler avec les enfants des notions autour du vivre ensemble et d’aborder concrètement cette distinction entre ce qu’il est possible de faire sur le tatami et en dehors.
À travers divers exercices, les enfants apprennent à mieux connaître leur corps et son fonctionnement et à interagir avec leurs camarades de manière respectueuse et bienveillante.
Ils relèvent des défis où ils doivent se toucher, se tirer, se pousser et même entrer en contact avec le sol – toujours en douceur et en respectant leurs camarades.
Ce projet pluridisciplinaire vise différents objectifs : au niveau moteur (coordination, équilibre, force), au niveau cognitif (organisation, perception, décision, stratégie), au niveau affectif et relationnel (respect, communication, contrôle de soi).
En complément, les enseignantes échangent avant et après chaque séance avec les enfants sur leurs ressentis et ce qu’ils en comprennent.
Ces échanges sont précieux : ils leur permettent d’exprimer ce qu’ils vivent, de mettre des mots sur leurs émotions, de commencer à intégrer des notions comme le respect et le contrôle de soi et de questionner le sens des règles.
À partir de la 3P et jusqu’à la 6P, ils continueront de développer ces compétences avec les séances de judo-philo, consolidant ainsi les bases posées dans ce cycle en abordant les 8 valeurs du judo : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.